Logo du Loiret

Atelier La Fresque De La Biodiversité

Infos

30 mai
  • Mai 2026

    • Samedi 30 10:00 - 13:00

Un atelier ludique et collaboratif pour découvrir ce qu'est la biodiversité, ce qu'elle nous apporte et ce qui la met en danger.

Arrière plan flou de l'image Un atelier ludique et collaboratif pour découvrir ce qu'est la biodiversité, ce qu'elle nous apporte et ce qui la met en danger.

La biodiversité 🐜s'effondre, on l'entent partout et tout le temps. Mais qu'est-ce que c'est vraiment que la biodiversité ? Qu'est-ce qu'elle nous apporte, pourquoi est-elle en danger, quelles sont les conséquences ?
La Fresque de la Biodiversité, un atelier ludique et collaboratif pour découvrir l'aspect systémique de la biodiversité et de son érosion : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
🌸« Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère. » IPBES 2019
🦉Selon le dernier rapport du WWF, le nombre de vertébrés sur la planète a chuté de 73% en 40 ans.
Alors on essaie de comprendre le problème ?
➡ Pour quel public ? Pas besoin de connaissances spécifiques : l'atelier est conçu pour tous les publics à partir de 15 ans environ.
➡ Où et quand ? Au MOBE - Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement - 6, rue Marcel Proust à Orléans, le samedi 30 mai de 10h à 13h.
➡ Comment s'inscrire ? Comment s'inscrire ? L'atelier est gratuit mais il est nécessaire de s'y inscrire : rendez-vous sur la plateforme HelloAsso de CAP Climat Orléans.

Mais encore

PAPOPAGES

mardi 16

Visite PETIT MIDI

10 & 24 juin

Masterclass de percussions avec Nicolas Martynciow

mercredi 17

Don d’organes et de tissus : nous sommes tous donneurs, mais sommes-nous tous bien informés ?

mercredi 17

Les sous-marins de la France Libre à Dundee (1940-1945)

jeudi 18

Vacances en poche

jeudi 18

Archéo'Bar, l'archéologie en mode apéro

jeudi 18

Ateliers de conversation

vendredi 19

Ateliers de conversation

vendredi 19

L'Homme et le Renard

vendredi 19

Atelier La Fresque de l'Alimentation

samedi 20

Club Lecture

samedi 20

Pages en partage

samedi 20

Et si on parlait des écrans… en famille ?

samedi 20

Comptoir de lecture BD

samedi 20

Club Manga

mercredi 24

L’origine des mammifères

mercredi 24

Conférence : IA, une approche critique et documentée

jeudi 25

Les petits dessous chics

vendredi 26

Découverte des ateliers de la MJC du 28 mai au 27 juin (programme sur mjcmoulin-olivet.org)

28 & 26 juin

Rencontres entre parents et assistants maternels

samedi 27

Conférence de Sam Kuslan

samedi 27

Conférence musicale : En présence de Sam Kuslan

samedi 27

Grand Piano Festival au musée - MINI·MAXI

dimanche 28

Don de sang

mercredi 1

Ateliers de conversation

vendredi 3

Atelier La Fresque du Climat

samedi 4

Don de sang

5 & 7 décembre

Cycle de conférences 1/2 par Anne-Marie Royer-Pantin, "Les animaux du Parc, un patrimoine culturel"

dimanche 19

Don de sang

mercredi 12

Cycle de conférences 2/2 par Anne-Marie Royer-Pantin, "Les animaux du Parc, un patrimoine agroécologique"

dimanche 23

Don de sang

mercredi 9

50ème assemblée générale du comité du Loiret de Cyclotourisme

samedi 17

Festival des Bouts du Monde

vendredi 13

Don de sang

mercredi 9