Logo du Loiret

Conférence : "la cuisine et la chimie" Changements physiques et chimiques dans la cuisine : de la préhistoire vers la gastronomie moléculaire.

Infos

8 octobre
  • Octobre 2026

    • Jeudi 8 18:30 - 19:30

La cuisine, c'est de la science que l'on mange ! Depuis que l'humain maîtrise le feu, la cuisine est, sans qu'on le sache, notre premier laboratoire de chimie.

Arrière plan flou de l'image La cuisine, c'est de la science que l'on mange ! Depuis que l'humain maîtrise le feu, la cuisine est, sans qu'on le sache, notre premier laboratoire de chimie.

Entre les changements physiques et chimiques, la différence est la suivante : la physique change la forme ou l'état de l'aliment, tandis que la chimie change sa nature profonde.
Le broyage des grains, la fonte du chocolat ou la création d'une émulsion (comme la mayonnaise) en sont de parfaits exemples. À l'inverse, les changements chimiques créent de nouvelles saveurs et molécules : faire cuire un steak, caraméliser du sucre ou faire lever du pain, c’est de la chimie.
Aujourd’hui, la cuisine moléculaire mélange ces deux sciences pour s'amuser avec les textures, comme créer des billes de sirop qui éclatent en bouche, les écumes et les mousses. Ainsi, la cuisine est passée d'un art empirique (basé sur l'expérience et l'habitude) à une science précise. On parle aussi de « cuisine note à note » (créer des plats directement à partir de composés purs) ou encore de la viande artificielle.
Quelle sera la prochaine étape de notre évolution culinaire ?

Animé par Dr. Varvara GRIBOVA > Maître de conférences | Associate Professor Université d'Orléans, UFR Sciences et Techniques Référente communication - département de Biologie-Biochimie Inserm U1364 "Thérapies innovantes & Nanomédecine" (InTheRNA)

Mais encore

Histoire de la batterie dans le jazz

vendredi 26

Rencontres entre parents et assistants maternels [Annulé]

samedi 27

Conférence de Sam Kuslan

samedi 27

Grand Piano Festival au musée - MINI·MAXI

dimanche 28

4e édition La Nuit des églises

29 & 6 juillet

Les compagnons de Jeanne D'arc par Valérie Toureille.

mardi 30

Don de sang

mercredi 1

Vacances en poche

mercredi 1

Ateliers de conversation

vendredi 3

Atelier La Fresque du Climat

samedi 4

L’été des écrivains - lecture de textes par l’association des Amis de Michèle Desbordes

samedi 4

L’été des écrivain(e)s - lecture de textes par l’association des Amis de Michèle Desbordes

samedi 4

Don de sang

5 & 7 décembre

Le Quiz de l'espace !

jeudi 9

Conférence : Les savoirs nautiques ligériens : un patrimoine vivant !

jeudi 16

Cycle de conférences 1/2 par Anne-Marie Royer-Pantin, "Les animaux du Parc, un patrimoine culturel"

dimanche 19

Don de sang

mercredi 12

Cycle de conférences 2/2 par Anne-Marie Royer-Pantin, "Les animaux du Parc, un patrimoine agroécologique"

dimanche 23

Don de sang

mercredi 9

Le Petit Séminaire de la Chapelle-St-Mesmin : une aventure humaine & spirituelle

vendredi 2

Conférence : "la cuisine et la chimie" Changements physiques et chimiques dans la cuisine : de la préhistoire vers la gastronomie moléculaire.

jeudi 8

Atelier La Fresque de l'Eau

samedi 17

50ème assemblée générale du comité du Loiret de Cyclotourisme

samedi 17

Festival des Bouts du Monde

vendredi 13

Don de sang

mercredi 9