Logo du Loiret

Les Nomades, une histoire française (1940-1946)

Infos

9 juin
  • Juin 2026

    • Mardi 9 18:00 - 19:30

Théophile Leroy, commissaire de l'exposition, propose une conférence inaugurale

Arrière plan flou de l'image Théophile Leroy, commissaire de l'exposition, propose une conférence inaugurale

De septembre 1940 à mai 1946, près de 7 000 personnes, en majorité françaises, dont un grand nombre d’enfants, sont internées dans plus d’une trentaine de camps pour Nomades situés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Assignées à résidence ou internées, elles subissent spoliations, privations, violences, séparations familiales, travail forcé et, pour certaines, la déportation. Beaucoup meurent dans ces camps, tandis qu’à partir de 1943, des convois sont organisés vers l’Allemagne. L’internement continue après la Libération, le dernier camp ferme seulement en mai 1946.
Ces persécutions ciblant des populations que les autorités françaises désignent comme « nomades » depuis 1912 s’inscrivent dans une histoire longue de discriminations menées par la République à l’encontre de familles marginalisées et tenues à l’écart de la communauté nationale. Documents d’archives, témoignages et photographies ravivent la mémoire de cette histoire restée méconnue pendant des décennies.
Commissaire de l’exposition, Théophile Leroy est doctorant en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et ATER en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg. Il étudie les trajectoires de persécution des Sinti présents dans l’espace rhénan pendant la seconde guerre mondiale.

Mais encore

PAPOPAGES

mardi 16

Visite PETIT MIDI

10 & 24 juin

Masterclass de percussions avec Nicolas Martynciow

mercredi 17

Don d’organes et de tissus : nous sommes tous donneurs, mais sommes-nous tous bien informés ?

mercredi 17

Les sous-marins de la France Libre à Dundee (1940-1945)

jeudi 18

Vacances en poche

jeudi 18

Archéo'Bar, l'archéologie en mode apéro

jeudi 18

Ateliers de conversation

vendredi 19

Ateliers de conversation

vendredi 19

L'Homme et le Renard

vendredi 19

Atelier La Fresque de l'Alimentation

samedi 20

Club Lecture

samedi 20

Pages en partage

samedi 20

Et si on parlait des écrans… en famille ?

samedi 20

Comptoir de lecture BD

samedi 20

Club Manga

mercredi 24

L’origine des mammifères

mercredi 24

Conférence : IA, une approche critique et documentée

jeudi 25

Les petits dessous chics

vendredi 26

Découverte des ateliers de la MJC du 28 mai au 27 juin (programme sur mjcmoulin-olivet.org)

28 & 26 juin

Rencontres entre parents et assistants maternels

samedi 27

Conférence de Sam Kuslan

samedi 27

Conférence musicale : En présence de Sam Kuslan

samedi 27

Grand Piano Festival au musée - MINI·MAXI

dimanche 28

Don de sang

mercredi 1

Ateliers de conversation

vendredi 3

Atelier La Fresque du Climat

samedi 4

Don de sang

5 & 7 décembre

Cycle de conférences 1/2 par Anne-Marie Royer-Pantin, "Les animaux du Parc, un patrimoine culturel"

dimanche 19

Don de sang

mercredi 12

Cycle de conférences 2/2 par Anne-Marie Royer-Pantin, "Les animaux du Parc, un patrimoine agroécologique"

dimanche 23

Don de sang

mercredi 9

50ème assemblée générale du comité du Loiret de Cyclotourisme

samedi 17

Festival des Bouts du Monde

vendredi 13

Don de sang

mercredi 9