Le témoignage fondamental d’Alter Fajnzylberg, l’un des rescapés – et résistant – des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau, décédé en 1987
Cet ouvrage, résultat d’un long travail de transcription et de traduction, présente un témoignage fondamental, celui d’Alter Fajnzylberg, l’un des rescapés – et résistant – des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau, décédé en 1987.
Alter Fajnzylberg a été détenu à Auschwitz-Birkenau d’avril 1942 à janvier 1945, forcé d’intégrer pendant dix-huit mois le Sonderkommando.
Ces écrits inédits, rédigés en polonais à son arrivée en France, entre l’automne 1945 et le printemps 1946, dans l’urgence de dire ce qu’il avait vu dans les camps, furent alors enfouis dans une boîte à chaussures — comme un secret brûlant.
Il a fallu des décennies à son fils unique Roger pour les extirper du passé, les faire transcrire, traduire, et les contextualiser grâce à l’aide de l’historien Alban Perrin.
Né en 1911 à Stoczek, en Pologne, dans une modeste famille juive, militant communiste dès son plus jeune âge et emprisonné pour cela, Alter Fajnzylberg s’engage dans les Brigades internationales en Espagne en 1937, y est blessé et reprend le combat. Interné par la suite dans les camps d’Argelès, Gurs et Saint-Cyprien, il finit par s’échapper, est arrêté en 1941 à Paris par la police française, emmené à Drancy puis Compiègne, et fait partie du premier convoi de déportés juifs envoyé de France vers Auschwitz fin mars 1942. Il survit, témoigne, et s’éteint en 1987.