Véra se questionne sur sa façon de voir le monde. Elle tombe sur un livre de Maya Deren, cinéaste méconnue des années 40, pionnière de la vidéodanse et figure de l’avant-garde new-yorkaise.
Suite à une rupture amoureuse, Véra se questionne sur sa façon de voir le monde. Elle tombe sur un livre de Maya Deren, cinéaste méconnue des années 40, pionnière de la vidéodanse et figure de l’avant-garde new-yorkaise. Intriguée, elle décide d’appliquer à son propre corps les théories de cette réalisatrice dont elle ne sait presque rien — jusqu’à se transformer elle-même en une véritable caméra.
Prenant comme point de départ un célèbre clip de Beyoncé, Maya Deren propose de remonter le fil du temps et des corps féminins au XXe siècle, tout en parcourant les influences pop qui ont marqué et façonné nos regards. Sur scène, l’œil est un organe à travers lequel des sensations et des discours s’échangent.
Véra interroge le public, l’invite à partager l’expérience de voir ensemble. Spectacle hybride, entre danse, théâtre et performance, Maya Deren devient l’espace d’une expérience collective du regard qui tente de réconcilier nos perceptions différentes, sources des principaux conflits qui émaillent nos vies intimes, sociales ou politiques. Mais dès lors que l’on épouse le point de vue des autres, abandonne-t-on ses idées, son identité, et même son corps ? Est-ce là que se situe la fin du conflit, le début de la liberté ?
1h15 - Salle Antoine Vitez